Comme vous avez pu le voir dans le journal de classe du vendredi 13 mars, votre enfant a reçu une liste de tâches à effectuer pendant la période de suspension des cours. Pour rappel, voici le mot du 13/3 :

Ces tâches sont toujours d’actualité mais je propose quelques aménagements.
Vu l’affluence et la surcharge du site, il n’est plus possible pour moi d’établir un plan de travail sur jeuxpedago.com. Néanmoins, votre enfant peut aller librement effectuer les exercices dans les catégories CM1 et CM2.
J’ai obtenu des codes sur une super plateforme d’exercices, « Wazzou ». Si vous les désirez, contactez-moi sur mon adresse mail (sebastien.persoons@ecole-boismarcelle.be) et j’établirai alors une liste d’exercices spécifiques à faire par l’élève.
Ce temps à la maison peut aussi être un moyen pour accroitre ses connaissances sur le monde et développer ses compétences librement. Je propose à chacun quelques références intéressantes à consulter :
– Quelle histoire : https://www.youtube.com/channel/UCoejzfiaEjCusdpdX9W8jBQ/featured
– C’est pas sorcier : https://www.youtube.com/user/cestpassorcierftv + questionnaires : http://cursa.free.fr/spip.php?article59&var_mode=calcul
– 1 jour 1 actu : https://www.1jour1actu.com/
– Vikidia : https://fr.vikidia.org/wiki/Vikidia:Accueil
– Il était une fois : https://www.youtube.com/user/procidis
– Lumni : https://www.lumni.fr/primaire/cm2
– Mission b2i : http://monecole.fr/monB2i/
– Mon quotidien : https://monquotidien.playbacpresse.fr/
Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de surcharger de travail votre enfant à la maison. Le but n’est pas de les dégouter des apprentissages et que cela devienne une source permanente de conflit. Selon moi, une heure de travail par jour est largement suffisante pour garder le rythme scolaire.
De plus, chacun est libre de faire son programme comme il l’entend. Par exemple, sur une heure, on peut :
– faire une feuille d’exercices du dossier ;
– lire 15 minutes son roman ;
– effectuer une fiche sur rallye-lecture.fr ;
– regarder une vidéo du site Quelle histoire ;
– réaliser trois exercices en ligne.
Enfin, je trouve que ces jours inédits peuvent être l’occasion de retrouver quelques plaisirs simples à la maison comme faire un jeu de société ensemble, cuisiner, bricoler,… Ce sont aussi des apprentissages essentiels qui serviront dans la vie future de l’enfant.
Je vous souhaite le meilleur pour la suite. Prenez soin de vous et des autres.
Bien à vous !
M. Persoons